Évaluation de la sévérité de la dermatite atopique à l’aide de l’analyse par microscopie à force atomique de bandes adhésives cutanées.

Publications scientifiques

Évaluation de la sévérité de la dermatite atopique à l’aide de l’analyse par microscopie à force atomique de bandes adhésives cutanées.

Allergy, 2025; 0:1-3

Cette lettre publiée dans l’European Journal of Allergy and Clinical Immunology présente de nouveaux résultats montrant que la microscopie à force atomique (AFM) permet d’évaluer de manière non invasive la sévérité de la dermatite atopique (DA) en mesurant de minuscules altérations de surface sur les cellules cutanées prélevées par tape-stripping.

Les chercheurs ont quantifié des « objets nanoscopiques circulaires » (CNO) — de petites protrusions associées à une altération de la barrière cutanée — grâce à un nouvel indice appelé Effective Corneocyte Topographical Index (ECTI).

Chez 120 participants, l’ECTI augmentait de manière cohérente avec la sévérité de la DA, même lorsque la peau apparaissait visuellement normale, tandis que les niveaux de facteurs naturels d’hydratation (NMF) montraient la tendance inverse.

Ces résultats suggèrent que les mesures nanométriques basées sur l’AFM pourraient permettre de détecter précocement les dysfonctionnements de la barrière cutanée et d’objectivement suivre l’évolution de la maladie ou la réponse aux traitements.

Autres articles qui pourraient vous plaire